Partners‎ > ‎

GSBM

English
Français

Le GSBM est un club qui explore les cavités du Gard depuis plus de 40 ans.


Il a la particularité d'organiser de très nombreuses expéditions, essentiellement en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Brésil)

Le rapprochement entre le GSBM et Wikicaves s'est fait dans un premier temps à travers Jean-Yves Bigot qui contribue très régulièrement à Grottocenter et a assuré la saisie de données spéléométriques sur les cavités explorées par le GSBM.

Plus récemment Jean Loup Guyot qui habite au Pérou et qui est le Webmaster du GSBM nous a proposé d'être notre correspondant dans ce pays et il nous a mis en contact avec son club.


Le site du GSBM vous offre d'ailleurs de très nombreuses ressources qui correspondent à une très grande partie du travail réalisé par le club, en France comme à l'occasion de ses expéditions : merci pour ce partage d'informations.


Lors de sa réunion du 25 octobre dernier, le GSBM a décidé de renseigner la base de donnée de GrottoCenter (localisation et spéléométrie) sur les cavités de deux pays d'Amérique du Sud : le Pérou où le GSBM mène régulièrement des campagnes d'exploration conjointes avec ses amis du groupe ECA PERU (Espeleo Club Andino de Lima), et la Bolivie où les explorations anciennes du GSBM ont révélé les principales cavités de ce pays.


Pour Grottocenter c'est un pas important dans l'internationalisation du projet, mais c'est également l'occasion de commencer à réfléchir à la prochaine mise en oeuvre de la base de données d'expédition ICE-bd.